#ECRITURE I #YAKISUGI I #VIDEO I #INSTALLATION I #IMAGES I #SOLOEXHIBITION I #GALLERYEXHIBITION I #EXPOSOLO I #REGARD I #PLACE I #SEDIMENTATION I #DECOLONISATION I #ANTHROPOCENE I 2024 I

DANS TON REGARD JE VOIS LA PLACE QUE TU ME DONNES

Nos histoires sont inscrites dans la pierre, gravées dans le paysage de nos vies ; Un témoignage silencieux de notre passage sur cette terre.

Nous sommes le 17 juin 2019, peu avant 21 heures. A cette époque de l’année, la lumière solaire est permanente. Après plusieurs jours de marche solitaire, il entame la descente vers la vallée du lac Fljótsvatn. Du sommet du col de Nonfell se dévoile l’immense embouchure où le lac se déverse dans le fjord de Fljótavík. À deux ou trois kilomètres en contrebas, près de Fljót, un petit point noir. Ce simple détail, insignifiant au premier regard, éveille une curiosité croissante. Au fil de sa progression, cette curiosité se transforme en une véritable fascination, le guidant presque malgré lui vers l’objet de son intérêt.

Ce qui fut un petit point noir est en réalité une pierre monumentale en basalte. La rencontre est presque charnelle, mêlant tangible et intangible. La pierre impose son silence tout en tentant de prendre le contrôle des émotions. Au creux d’un imaginaire, une histoire se murmure.

Au cœur de cette terre islandaise, où le temps semble suspendu, les histoires inscrites dans la pierre ne sont pas seulement celles du passé. Elles sont aussi celles du présent, des récits en attente, prêts à émerger dans le regard de ceux qui savent écouter le murmure des roches et des montagnes.


Dans le cadre de l’exposition

JEU 21 NOV 2024 18:00 – VEN 20 DEC 2024 18:00 

Galerie d-e-m-e-e-s-t-e-r: web eventweb artisteinstagram

Curateurs : Hilde van der Plancke & Pascal Demeester

Chaussée de Wavre, 265

1050 Ixelles

© 2024 terra kikoto. All rights reserved.