SOLO EXHIBITION I GALERIE d-e-m-e-e-s-t-e-r

DANS TON REGARD JE VOIS LA PLACE QUE TU ME DONNES

JEU 21 NOV 2024 18:00 – VEN 20 DEC 2024 18:00 

A l’occasion de sa première exposition solo à la Galerie d-e-m-e-e-s-t-e-r, Terra Kitoko nous invite à explorer le tissage d’une histoire personnelle et collective pour comprendre les concepts de place et de regard.

Né en 1963, une époque marquée par les luttes pour les droits civiques et les bouleversements identitaires, il est le fruit d’une rencontre de deux mondes. Cette dualité culturelle et les tensions historiques entre (dé)colonisations et luttes pour l’indépendance seront déterminantes dans sa recherche. Son œuvre est un hommage aux sédiments historiques et personnels qui se posent en lui.

Installé à Bruxelles, il développe une pratique artistique hybride mêlant prise d’images, vidéo, performance, écriture et collaborations artistiques avec des figures internationales comme Paul Cupido, Coby Sey ou Haneul Kang. Nourri de matériels documentaires provenant de ses explorations islandaises, en 2021 il fonde le collectif KITO KOLLEKTIV avec la chorégraphe Astero Lamprinou, l’intention étant d’explorer le concept de « limites » à travers le mouvement.

En 2022, son second voyage hivernal en Islande dans les Westfjords marque un tournant dans sa pratique. Passant deux mois en immersion dans les paysages glacés, il pose ses images monumentales dans cette nature tant rude que généreuse. Il y explore la « colonisation des esprits » et interroge les impacts de la modernité sur les générations actuelles, tout en puisant dans ses propres racines. Semblable à une mise à l’échelle face à la majesté de la nature locale, sa démarche artistique se nourrit de ses interactions avec les habitants et de ses recherches sur les dynamiques historiques locales.

Il explore ainsi le lien entre l’homme et la nature, mais aussi l’impact des colonisations et des relations interpersonnelles. Inspiré par l’histoire de Hans Jonathan, le premier Afropéen établi en Islande après avoir fui l’esclavage, Terra K. tisse un parallèle avec sa propre quête identitaire. À travers ses œuvres, il interroge la place de chacun dans le monde et la manière dont le regard de l’autre définit cette place.

Son esthétique minimaliste, nourrie par la contemplation et une recherche poétique de sens, traduit cette volonté de comprendre le monde et son propre héritage. Il questionne la manière dont nous nous positionnons et le sens de nos interactions. Le vide, le « mu » japonais, guide son approche, offrant une lucarne vers une décolonisation du regard et de l’histoire humaine. Il cherche à concilier sa propre trajectoire avec les enjeux contemporains de la société, dans une œuvre qui transcende l’esthétisme pour poser des questions existentielles sur la place et le regard.

Terra Kitoko : YouTube trailer1, YouTube trailer2

Galerie d-e-m-e-e-s-t-e-r: web eventweb artisteinstagram

Curateurs : Hilde van der Plancke & Pascal Demeester

Chaussée de Wavre, 265

1050 Ixelles

© 2024 terra kikoto. All rights reserved.

Test1